La spécialité de master M2 ERGE3 a pour objectif d'accompagner les entreprises dans la gestion efficace de l'énergie électrique en formant les futurs ingénieurs dans ce domaine du génie électrique. Elle vise à fournir les compétences transversales clés  de l'électrotechnique, l'automatique et l'électronique ainsi que le savoir faire relié aux systèmes à énergies renouvelables. Les compétences expérimentales et de gestion de projet seront renforcées par la présence de travaux pratiques sur des démonstrateurs réels pour chaque module de cours théorique ainsi que l'existence d'une unité d'enseignement ''Projet innovant'' d'intérêt pour l'entreprise d'accueil ou le laboratoire issu de l'enseignant. 

Les futurs diplômés de cette spécialisation seront ainsi capables de participer à la veille, la conception, l'évaluation énergétique, la gestion efficace et la sureté des systèmes électriques dans le cadre du développement durable. 

Ils pourront exercer dans les secteurs professionnels suivants:
- les énergies renouvelables, l'évaluation et l'efficacité énergétique des systèmes électriques, la domotique et la gestion de l'énergie électrique dans le transport et le bâti.


 

 

Depuis 2012 une version intégrée en alternance M1-M2 est ouverte sur la Supervision/automation des systèmes (csse.univ-lyon1.fr)

 

Ce parcours concerne la thématique de contrôle et supervision des processus industriel et du tertiaire ouvert en formation continue exclusivement. 21 élèves sont rentrés en M1 dans ce parcours en 2012 tous en alternance en contrat pro ; 32 élèves sont rentrés en M1 en 2013 et 2014 tous en alternances. Le parcours CSSE en M2 reprend pour une part les UE du master M2 ERGE3

 

L’objectif en termes de compétences est de former des professionnels capables de mettre en œuvre une automation et supervision adaptées à plusieurs types de processus industriel avec une compétence en développement durable pour les secteurs suivants :

 

-              Production industrielle,

 

-              des  systèmes de production/délivrance d’énergie fixe ou mobile,

 

-              du bâti et tertiaire.

 

 Avoir des connaissances sur les différents sources d’énergie et procédés d’énergies renouvelables, de l’instrumentation et des systèmes électriques mobiles et du bâti.

 

en cas d'interet pour le parcours CSSE merci de nous contacter au plus vite (nombre de place limité)
master-energie-renouvelable[at]univ-lyon1.fr


(1) http://focalserv.univ-lyon1.fr/